AG annuelle des Ateliers Travail et Démocratie

L’enquête sur le travail : instrument de lutte, levier d’émancipation ?

, par Collectif d’animation des Ateliers Travail & Démocratie

L’AG 2023 des Ateliers Travail et Démocratie s’est tenue le 2 décembre à la Bourse du Travail de Paris (salle Louise Michel).

L’enquête ouvrière est depuis longtemps un outil de l’action syndicale. Enquête sociale, enquête militante, enquête-action, etc... De nouvelles formes d’enquêtes ont émergé qui visent toutes à mettre en évidence les savoirs, co-élaborer des connaissances et tisser des liens. Elles peuvent s’intéresser aux relations entre le travail et la santé, l’emploi, l’environnement, les rapports de genre.. Elles visent en même temps la production de connaissances et la transformation du monde.
Comment mener l’enquête à partir du travail, pourquoi, avec quels résultats ? A quelles conditions l’enquête peut-elle s’élaborer comme un processus démocratique visant à démocratiser le travail ? A l’occasion de leur AG annuelle, les Ateliers Travail et Démocratie en ont débattu avec des acteurs et actrices de ces enquêtes à visée émancipatrice, afin d’imaginer sur cette base des rencontres et initiatives pour 2024.

Ci-dessous le compte-rendu... (rubrique "Initiatives")