Assises pour la liberté du travail (janvier 2018)

Attac et la Fondation Copernic ont organisé, le 13 janvier 2018, des Assises sur la liberté du travail, pour aborder cette question non plus du point de vue de l’entreprise, mais de celui des salariés et autres travailleurs.

Présentation :

Des responsables syndicaux (Solidaires, FSU, CGT), des militant.es d’associations et des chercheur.es participeront à ces Assises pour la liberté du travail le 13 janvier prochain à la Bourse du travail de Paris. Il est recommandé de s’inscrire.

Inscription en ligne

Attac et la Fondation Copernic vous invitent aux Assises pour la liberté du travail le samedi 13 janvier de 9 h à 16 h 30 à la Bourse du Travail (29 Boulevard du Temple ; salle Henaff).

Macron veut libérer le travail ? Nous aussi ! Mais nous voulons le libérer de l’emprise des actionnaires et des objectifs chiffrés. Lui redonner du sens. Conquérir le pouvoir d’agir sur comment et pourquoi nous travaillons. Rendre le travail vivable et soutenable, pour nous et pour la planète.

Déjà de multiples initiatives s’y emploient, portées par des organisations syndicales, des collectifs et des coopératives de travail, des chercheur·e·s et des professionnel·le·s de santé…

Les Assises pour la liberté du travail visent à confronter ces initiatives et les renforcer, à partir de trois tables-rondes :
 Résistance et pouvoir d’agir au coeur du travail réel ;
 Qualité du travail, santé et écologie ;
 Travail, entreprise et démocratie.

Avec Geneviève Azam (Attac), Eric Beynel ( Solidaires ), Michel Capron (Université Paris Est), Christine Castejon (analyste du travail), Yves Clot (Cnam), Philippe Davezies ( Université Lyon 1 ), Fabien Gâche (CGT), Noémie de Grenier (Coopaname), Danièle Linhart (CNRS), Duarte Rolo (Cnam) , Alistair Smith (Banana Link), Laurence Théry (auteure de « Le travail intenable »), Laurent Vogel (Institut syndical européen).

Articles de cette rubrique

  • Des assises pour libérer le travail et le travailleur

    , par Corinne Renou-Nativel

    par Corinne Renou-Nativel, Santé & Travail, 30 janvier 2018
    Attac et la fondation Copernic ont organisé des assises en janvier, afin d’aborder la question de la liberté du travail, non plus du point de vue de l’entreprise, mais de celui des salariés et autres travailleurs. Compte-rendu. (...)

  • Vidéos des Assises

    , par Collectif d’animation des Ateliers Travail & Démocratie

    Le 13 janvier 2018, se sont tenues à Paris des Assises pour la liberté du travail. Cette initiative a de fait lancé le processus de constitution des Ateliers Travail et Démocratie.
    Ouverture des Assises par Thomas Coutrot, économiste et initiateur des Assises
    1ère table-ronde : Résistance (...)