Comment démocratiser le travail ? Des politiques débattent. vidéo du débat du 12 mai 2026 à l’IEP, Paris

Comment démocratiser le travail ? 12 mai 2026, 17h30-19h30, Amphithéâtre Simone Veil, 28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Conférence organisée en partenariat avec les Ateliers Travail et Démocratie et le réseau international Democratizing Work.

Avec Clémentine Autain (députée de Seine-Saint-Denis), Hadrien Clouet (député du groupe La France Insoumise), Olivier Faure (Premier secrétaire du Parti Socialiste), Franck Morel (ancien conseiller social d’Edouard Philippe, secrétaire national de Horizons en charge du travail et de l’emploi), François Ruffin (député de la Somme), Marine Tondelier (Secrétaire nationale des Écologistes). Débat organisé par le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP).

La vidéo de ce débat est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=iPo61Si841Q

Présentation des propositions par Thomas Coutrot (Ires, Ateliers Travail et Démocratie), Isabelle Ferreras (FNRS/Louvain, Harvard CLJE, Chaire 3D&C ULille) et Bruno Palier (LIEPP-Sciences Po).

Première question : les manifestations principales du malaise au travail en France. Quelles sont les causes ?

Deuxième question : Si l’entreprise est de fait une entité politique qui gouverne la vie de ceux et celles qui y investissent, et des écosystèmes également, ne faut-il pas démocratiser sa structure de pouvoir interne ? Et si oui, comment ?

Troisième question : Dialogue professionnel, d’accord, mais comment l’instituer de façon à surmonter les résistances du patronat qui ne veut pas accepter l’idée qu’on puisse, au niveau des collectifs de travail, discuter de l’organisation du travail ?